S’imposer la simplicité – Voluntary Simplicity

La route me permet à chaque jour, de rencontrer des gens différents. Il est vrai que dans un milieu de travail nous avons souvent la chance de côtoyer de nouvelles personnes mais en général avec une relation prédéterminée à l’avance. Soit ils sont nos clients, patients, collègues, patrons, etc. Alors que sur la route, les gens à qui nous parlons n’ont aucun autre intérêt que celui de nous connaître. C’est comme ça, aujourd’hui, ayant emprunté une piste cyclable, que j’ai fait la connaissance de plusieurs qui s’intéressent à mon voyage et aux circonstances de celui-ci. C’est aussi comme ça qu’hier j’en ai appris un peu plus sur les Amish. C’est de même, le principe derrière le réseau WarmShower.

Ici l’été est arrivé la nature est belle et les paysages changent. Quelques lianes descendent de certains arbres, on me dit de faire attentions aux serpents, le Rattle Snake, le Copperhead Snake lors du choix de mes emplacement de camping. Ces changements à la faune et à la flore sont motivant et l’impression d’avoir déjà accompli un parcours respectable incite regarder vers celui à venir de façon positive et à profiter toujours un peu plus de chaque instant de ce périple unique.

Les hôtes du réseau WarmShower se multiplient et je poursuit une certaine déconstruction de ma personnalité qui est de ne pas être confortable avec la générosité des gens, de sentir que nous devons obligatoirement avoir quelque chose à remettre pour remercier un service rendu. J’accepte de plus en plus l’aide, tout simplement, en espérant pouvoir redonner cette aide un jour.

Le périple me force aussi à revenir à l’essentiel; où dormir ce soir et quoi manger pour rester le plus près possible de mon objectif initial, tout en accumulant assez d’énergies pour répondre à l’effort calorifique demandé. Une constante gestion des besoins essentiels est nécessaire. Le budget reste une préoccupation quotidienne et je ne dois tout de même pas être totalement déconnecté de la réalité. Il me faut penser au retour et au temps qu’il me faudra pour me replacer professionnellement. Ceci dit, je fais confiance à l’avenir mais le dérapage doit resté contrôlé… Lorsqu’on revient à la base, manger, dormir, se protéger des intempéries, on constate qu’une bonne partie de nos préoccupations dans nos vies trépidantes du Métro – Boulot – Dodo, ne sont que ramassis d’énergies négatives qui nous rend improductif en nous asphyxiant petit à petit.

Sur un autre ton, au quotidien, je passe des heures à pédaler en restant totalement présent à l’intérieur de l’environnement qui m’entoure mais oui d’une seule oreille, il m’arrive fréquemment d’écouter soit des baladodiffusions mais plus souvent qu’autrement ma liste musicale de plus de cinq cent quarante chansons. Je sais quelle chanson suit quelle autre, je connais plusieurs de leurs paroles, par contre, est-ce que je les connaissais vraiment? Non, j’en viens maintenant à analyser le sens des paroles écrites par les compositeurs, au-delà de la mélodie, la poésie vient me toucher. Pédaler sur de longues distances en solo peut parfois nous amener proche de la méditation et notre esprit peut vaciller et suivre le fond des paroles des chansons que l’on écoute. Jean Leloup, Les Cowboys Fringants, Les Colocs, Daniel Bélanger, Cat Steven, Dire Strait, Janis Joplin, et des dizaines d’autres présents avec moi tout au long de ce périple me permettent de mieux apprécier les paysages, les gens rencontrés à chaque jours ainsi que ceux qui m’entourent à maison. Tandis que d’autres, tout simplement sont présentes pour me donner ce petit surplus d’énergie qui me permettra de parcourir la dernière dizaine de kilomètres de la journée. Je vois mon environnement avec un prisme différent selon l’artiste qui m’accompagne.

Des kilomètres, des kilomètres. Soif dans la gorge, mal dans les pattes. Surtout, surtout ne pas penser sinon mon cœur arrête de battre. Chu pris en feu, j’me sens renaître, j’cours plus vite qu’le désespoir…Chu très jaloux, très secrètement d’la profondeur des malheureux….

Comme le chantait Dédé Fortin en racontant l’histoire de Belzébut le chat rebelle qui sort volontairement de son confort.

Hamish Ohio2 Hamish Ohio4 Hamish Ohio5 Hamish Ohio8 IMG_0001 IMG_0002 IMG_0006 screenshothamish sreenshothamish1

********************

The road allows me every day to meet different people. It is true that in a workplace we often have the opportunity to meet new people but usually with a predetermined relationship. Either they are our customers, patients, colleagues, bosses, etc. While on the road, people we speak to have no other interest than to know us. This is how, today, having borrowed a bike path, I met several persons who are interested in my trip and the circumstances of it. That is the same way that yesterday I learned a little more about the Amish. This is also the principle behind the Warmshower network.

Here it’s almost summer with beautiful nature and scenery. Some lianas down some trees, People telling me to be aware of a possible presence of snakes, Rattle Snake, Copperhead, when choosing my campsite. These changes in the fauna and flora are motivating and the impression of having already completed a fairly part of the trip and it motivates me to look to the future positively and to always enjoy a little more of every moment of this unique journey.

Warmshower network hosts are multiplying and I continued some deconstruction of my personality that I have, to not to be comfortable with the generosity of people, to feel that we must necessarily have something to give thanks for a service rendered. I am now happy to receive and hope one day I’ll have the change to give back.

The journey also forces me to go back to basics; where to sleep tonight and what to eat to stay as close as possible to my original budget, while accumulating enough energy for an entire day on a bike. Constant management of basic needs is necessary. The budget remains a daily concern and I should not be totally disconnected from reality. I must think of the time that it will take me to  get back on tracks professionally and be able to respond properly to my family needs. That said, I have faith in future… When returning to base, eat, sleep, protection from the weather, I take conscience of all my past daily worries that were, for most of them,  just bunch of negative energy that makes us unproductive suffocating us slowly.

Every day, I spend hours pedaling remaining totally present inside the environment around me but yes, it is  not uncommon for me to listen to, either podcasts but more often my musical playlist of over five hundred forty songs. I know which song follows wich, I know several of their words, but do I really know those songs? No, I come now to analyze the meaning of the words written by the composers, beyond melody, poetry touches me. Pedaling for long distances solo can sometimes bring us close to meditation and mind may waver and follow the bottom of the lyrics of the songs that we listen. Jean Leloup, Cowboys Fringants, Les Colocs, Daniel Bélanger, Cat Steven, Dire Straits, Janis Joplin, and dozens of other travels with me throughout this trip, allowed me to better appreciate the landscapes, the people that I meet in each day and those surrounding me at home. While others simply are there to give me that little extra energy that will allow me to travel the last ten kilometers of the day. I see my environment with a different prism according to the artist and song that I listen.

S’imposer la simplicité – Voluntary Simplicity

2 réflexions sur “S’imposer la simplicité – Voluntary Simplicity

  1. Johanne Roy dit :

    Tu restes réaliste tout en étant positif ce qui est une preuve de ta force intérieure. Tes propos sont remplis de sagesse. Je sens de plus en plus que tu peux y arriver. Tu m’impressionnes vraiment. Continue et surtout profite de chaque moment! J’ai continué d’avancer avec toi et je continue de croire que je peux atteindre mon objectif moi aussi! Bonne route! 🚵🚵🚵

  2. Catherine Brust dit :

    Salut Sylvain! Quel beau voyage, je suis certaine que tu vas revenir différent de cette belle expérience. Pour l’instant tu nous fais rêver, profite pleinement de ces précieux moments que la vie nous offre.

Laisser un commentaire