Avant tout, ce connaître soit-même – The need to know ourselfves

Avant mon départ, un vrai de vrai nomade à vélo, quelqu’un qui peut vivre à vélo avec un budget de beaucoup inférieur à celui dont je dispose et pour des périodes beaucoup plus longues, alors que je doutais vraiment  de ma capacité de m’adapter à ce mode de vie, me suggéra de tout faire pour ne pas abandonner avant au moins un mois sur la route. Après un mois, on développe une certaine routine, disait-il, on connait nos limites, on sait lorsqu’il est temps de prendre une pause, quoi faire lorsqu’on a une baisse de motivation ou d’énergie. Il avait bien raison. Je me connais mieux qu’avant à tous les niveaux. Les pauses sont surtout le résultat de fatigue physique. Au niveau psychologique il faut avancer, avoir un bon sommeil la nuit, une saine alternance entre les soirées chez des hôtes WarmShower et le camping ou le motel de façon à me permettre de pouvoir me retrouver dans soit dans ma petite bulle le soir ou de pouvoir partager des expériences enrichissantes avec d’autres cyclistes.

Après être parti du Québec, passé par l’Ontario, l’état de New York, de la Pennsylvanie, avoir traversé de long en large l’Ohio, roulé en Indiana, me voici maintenant dans le vrai sud des États-Unis, au Kentucky. Je suis maintenant capable de rouler des journées de 100 kilomètres sans trop de problème malgré les vents plus souvent qu’autrement de face ainsi que les terrains montagneux. Par contre je dois être à l’écoute de mon corps et chaque petite douleur ou faiblesse doit être analysée et évaluée pour éviter une dégradation de mon état physique. Dans quelques jours, j’atteindrai Nashville qui représente un point significatif dans mon périple. En gros, j’aurai alors parcouru environ 2200 kilomètres soit plus ou moins le même nombre de kilomètres qu’il me reste avant de passer la frontière du Mexique et un peu moins que la distance entre la frontière du Mexique et Puerto Cortes au Honduras. Il s’agit donc du tiers de la distance totale.

Je ne peux que suggérer à tous et chacun, indépendamment de votre âge ou forme physique de voyager à vélo, ne serait-ce qu’en faisant dix kilomètres par jour, vous découvrirez des lieux et rencontrerez des gens qu’aucun autre moyen de transport ne vous aurait permit de découvrir.

Ci-dessous quelques photos prises lors de mon trajet des derniers jours. Aussi une photo avec Michele et Ed, mes hôtes WarmShower de Cincinnati ainsi qu’une autre qui nous présente Gene, un passionné de vélo qui parcourt des milliers de kilomètres par année.

Héron IMG_0003 Jene Lapin Michele,Ed rivière (2) vautours7 vautours8 véloarbre (2)IMG_20150508_082846

********************

Before I left, a real bike nomad, someone who can live on his bike with a budget far below mine and for much longer periods, when I really doubted my ability to adapt to this lifestyle, suggested that I try not give up until at least a month on the road. After a month, we develop a certain routine, we know our limits, we know when it’s time to take a break, what to do when you have a lack of motivation or energy. He was right. I know myself better than before at all levels. Breaks are mainly the result of physical fatigue. Psychologically the essential is to have a good night sleep, a healthy alternation between nights at the Warm Shower hosts and camping or motel to allow me to be able to find myself alone in the evening or to share enriching experiences with other cyclists.

After leaving Quebec, passed by Ontario, New York State, Pennsylvania, having crossed up and down the Ohio, Indiana, here I am now in a the true southern state, Kentucky. I am now able to ride 100 kilometers a day without much problem despite the usually headwinds and relatively hilly road. I have to listen to my body and every little pain or weakness should be analyzed and evaluated to avoid a deterioration of my physical condition. In a few days I will reach Nashville which represents a significant point in my journey. Basically, I will have traveled about 2200 kilometers or roughly the same number of kilometers I have left before crossing the Mexican border and slightly less than the distance between the border of Mexico and Puerto Cortes in Honduras. A third of the total distance.

I can only suggest to everyone, regardless of your age or fitness to travel by bike, even if only making ten kilometers a day, you will discover places and meet people that no other mean of transport could allow you to discover.

Above are some pictures taken during the last few days. Also a photo with Michele and Ed, my Warmshower hosts in Cincinnati and another of Gene, a bike enthusiast who travels thousands of kilometers per year.

Avant tout, ce connaître soit-même – The need to know ourselfves

Laisser un commentaire