Un kilomètre à la fois! – One mile at a time!

Près de trois semaines de fait, le moral est bon et la forme physique aussi. Onze-cent kilomètres à l’odomètre, je suis à l’intérieur de mes prévisions initiales. Avec une moyenne supérieure à 400 kilomètres par semaine sur un maximum de 20 semaines, les 8000 km auront été franchis. Il est effectivement un peu tôt pour extrapoler mais il s’agit plutôt de me permettre d’atteindre une cadence adéquate et développer une certaine ‘’routine’’ qui me permettra d’atteindre mon objectif. Les deux jours de repos à l’auberge de jeunesse  de Buffalo furent nécessaires. Je connais maintenant un peu mieux mes limites. Ces trois journées de luttes contre les vents m’y auront poussées.

Deux journées à relaxer et discuter avec d’autres voyageurs comme, par exemple Alexandre, ce jeune français ayant terminé ses études d’ingénieur et, étant toujours dans le doute sur son choix de carrière, décide de partir pour connaitre  »l’Amérique » et ensuite aller s’investir dans des fermes ou centres de conservation de la faune et la flore. Un projet de 24 mois.

Je suis donc reparti de Buffalo, samedi matin, sous le soleil en longeant le lac Érié. Une vue superbe, un peu froid, 0 degré mais je m’interdis désormais toute pensée négative sur la température depuis cette tempête de vent… Les journées de Samedi et Dimanche m’ont permis de franchir 180 km et d’être hébergé deux nuits consécutives par des hôtes du réseau WarmShower. Encore une fois des gens d’une grande générosité, ayant des rêves de voyages et de liberté. Le même rythme est conservé depuis, avec une moyenne par jour de près de 90 kilomètres.

Je suis à Cleveland pour une journée de repos ainsi que changer les freins du vélo qui démontre de petits signes de fatigues. Les routes empruntés dans les derniers jours m’ont offerte des paysages superbes mais disons que les routes québécoises, aussi critiquées soit-elles, n’ont rien à envier à celles de la Pennsylvanie et de l’Ohio. Les centaines de craques et de nids de poule commencent à avoir un effet négatif sur la partie arrière du vélo. Je n’ai pas pu déterminer d’où venait cette torsion ressentie lors de la prise de bosses. S’agit-il du pneu, de la roue? Ou peut-être ais-je mal balancé le poids dans les sacoches? Quoi qu’il en soit j’ai avec moi un pneu de rechange et j’ai augmenté la pression des pneus afin de réduire les effets des bosses sur leurs renforts.

C’est demain que je tourne le vélo en direction sud. Je naviguerai, pour la grande majorité du temps, dans cette direction jusqu’à mon arrivée à destination en Amérique Centrale. Dans les prochains jours je passerai par les villes de Columbus, Cincinnati et, un peu plus tard, Nashville au Tennessee.

Lors de la cinquième journée de route, en pleine tempête de vents, j’avais retiré la petite enseigne accrochée à ma sacoche arrière, pensant sincèrement ne pas être en mesure de continuer longtemps ce périple. Je pensais retourner par Toronto pour y prendre le train vers Montréal. Demain matin à mon départ en direction sud, le l’accrocherai à nouveau car je crois que mon idée un peu folle est possible à réaliser.

logoIMG_0001 IMG_0017IMG_20150428_131455

************************

Almost three weeks on the road, I feel good mentally and physically. Eleven-hundred kilometers to the odometer. With an average of over 400 kilometers per week for a maximum of 20 weeks the 8000 km to get to destination can be done. It is actually a little early to extrapolate but it is rather to help me get an adequate pace that will allow me to achieve my goal. The two days of rest at the Buffalo’s hostel were needed. These three days struggling against the winds have pushed me to my limits. Two days discussing with fellow travelers like Alexander, this young French who completed his engineering studies and, still in doubt on his career choice, decides to go to see  » America  » and then go invest himself in different Nature Conservation Centers across Latin America. A twenty four months project.

So I left Buffalo Saturday morning under the sun along the Lake Erie’s shore. Great views, a bit cold, 0 degrees Celsius but I now forbid myself of any negative thoughts about the weather since that windstorm … Saturday and Sunday allowed me to cross 180 km and being hosted two consecutive nights by Warmshower’s hosts. Again people of great generosity, with dreams of travel and freedom. The pace is kept since then, with an average per day of nearly 90 kilometers.

I was in Cleveland for a day of rest and change the bike brakes. The roads taken in the last few days have given me the beautiful scenery but the hundreds of cracks and potholes have began to have a negative effect on the rear of the bike. I haven’t determined where did this twist felt when taking hump. Is this the tire, the wheel? Or maybe do I mist balanced the weight in the panniers? Anyway I have with me a spare tire and I increased tire pressure to reduce the effects of bumps on their reinforcements.

Tomorrow I turn the bike south. From now on, I will sail for the vast majority of the time in that direction until I get to Central America. In the coming days I will pass through the cities of Columbus, Cincinnati and, later, Nashville Tennessee.

At my fifth day of biking, in full storm winds, I had removed the small sign hanging on my rear pannier showing people the itinerary of the trip. I sincerely didn’t think anymore that I could get anywhere much more far than Buffalo. I thought of turning back in the Toronto direction and take the train over there to get back to Montreal. Tomorrow morning when I’ll leave Cleveland, I will hang it back because I now believe that my crazy project is possible to achieve.

Un kilomètre à la fois! – One mile at a time!

3 réflexions sur “Un kilomètre à la fois! – One mile at a time!

  1. Michel Rolland dit :

    Lâche pas Sylvain tu réalise ton rêve…..  »celui qui part n’est jamais le même que celui qui revient »…..Adur Ava Olafsdottir, 2014, Islande

  2. Persévère Sylvain… plus les difficultés à surmonter sont grandes , plus la joie de la réussite sera significative. Ça te donnera des bons arguments pour tes présentations futures et dit toi que « cela aussi passera » quand tu penses que c’est trop difficile…je t’encourage à te dépasser !

Laisser un commentaire